Expo Photos 2010

L’AGEFIISA, LE PARC PHOENIX ET LA VILLE DE NICE ONT LE PLAISIR DE VOUS PRESENTER LE 15ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE L’IMAGE NATURE ET AVENTURE

Avertissement : il est recommandé de vérifier le programme, sur place ou avant votre venue, en consultant notre site Internet ou en vous adressant sur le stand d’accueil. Des changements de dernière heure sont toujours possibles !

VENDREDI 12 NOVEMBRE

Nuit de LA NATURE

20H30
Les Temples de la Nature :
EMPREINTES SONORES A MADAGASCAR - 52 MN
Bruno Victor Pujebet (France) / Cinétévé / 2009

Un compositeur et chasseur de sons au diapason de la planète où chaque élément a son chant. Ecoutez !

Christian Holl traque les bruits de la nature et des hommes qui y vivent jusque dans les sites les plus surprenants et les plus sauvages de la planète. A Madagascar, les Tsingy de Bemahara forment une immense forêt de pierres où dorment des sons qu’il voudrait réveiller. Mais la route est longue, et les rencontres multiples, pour atteindre cet univers magique. L’aventure humaine est au rendez-vous…

21H30
Guerre Et Paix Dans Le Potager - 52 MN
Jean Yves Collet (France) / 13 Production/France 3 / 2006

Le potager vu comme une mini jungle peuplée de milliers d'animaux...
et de quelques géants : les jardiniers !

Un conte original et extraordinaire qui raconte les aventures et les péripéties de toutes les créatures composant le potager d’une famille du bocage breton. Ce jardin écologique est un lieu de tous les dangers où seul le jardinier est responsable des plantes qu'il a semées. Pour la bonne santé de ses fleurs et légumes, il tient à être le maître de la guerre et la paix dans sa mini-jungle !

22H30
LES PHOTOGRAPHES DE L’IMPOSSIBLE 52 MN
Jean-Thomas Renaud (France) / Yadé French Connection -TLM - France 3 Normandie / 2006

La passion d’un couple de photographes animaliers pour la faune africaine

Christine et Michel Denis-Huot forment un couple hors normes. Ils parcourent la savane à la recherche de la photo exceptionnelle qui leur vaut d'être aujourd'hui reconnus parmi les meilleurs au monde. A bord de leur Range Rover, ils nous entraînent dans leur traque passionnante à travers les grandes réserves du Kenya et de la Tanzanie.

SAMEDI 13 NOVEMBRE

MATIN

10H00
COMPLETEMENT A L'EST ! 57 MN
Cécile Cusin (France), autoproduction, 2010

Une expédition au cœur du brûlant Kamchatka,
complètement à l’est de la Sibérie !

Un frère et une sœur, Cécile et Olivier Cusin, partent pour un trek en autonomie complète au Kamtchatka, région très sauvage de l'Extrême-orient russe. Leur but : relier plusieurs volcans actifs de haute altitude et atteindre leurs sommets. Armés d’une carte peu précise, ils suivent un itinéraire inédit et très engagé … et le voyage s’avère plus compliqué que prévu !

11H00
UN CAFARD DANS LE PLACARD :
SAFARI AUX FRONTIERES DE L’INVISIBLE - 52 MN
Thierry BERROD et Jamie ROBERTSON (France/Australie) / Mona Lisa Production/ 2007

Les petites bêtes, visibles et invisibles, de notre quotidien

Imaginez un scénario catastrophe où de minuscules envahisseurs, aux capacités surprenantes et aux allures extraterrestres, se seraient donné rendez-vous, un petit peuple de l’ombre dont nous allons suivre les aventures dans une maison qui pourrait être la nôtre ! Grâce à des prises de vue uniques en microscopie électronique, l'auteur propose de découvrir cette jungle minuscule et nous conduit dans un safari inédit aux frontières de l’invisible.

12H00
TRANGO - 52 MN
Denis Roy (France) / Totem Pole Productions et Chrysalide Studio / 2010

Expédition à La Tour de Trango (6239 m), région du Karakoram au Pakistan.

Une équipe de grimpeurs va tenter la première ascension en libre d'"Eternal Flame" (1100 m, 35 longueurs, ABO, 8a), souvent reconnue comme une des "plus belles et plus difficiles voies du monde". Cet objectif représente la quintessence de l'escalade de grandes parois, le plus haut niveau actuel d'escalade libre en haute altitude.

APRES-MIDI

14H00
L’ECRIN - 59 MN
Guillaume CHRISTIAN (France) / Team les Collets Production / 2009

Evocation historique de la naissance du métier de guide de haute montagne
dans le massif des Ecrins (Hautes Alpes)

Michel et deux guides de haute montagne partent sur les traces du capitaine Durand et des deux chasseurs de chamois qui, en 1828, furent les premiers à gravir le sommet glaciaire du Pelvoux, 3943 m . En s’identifiant à leurs homologues de l’époque les trois alpinistes nous racontent l’histoire de cette ascension qui conduira, quelques années plus tard, à la création d’un nouveau métier dans le massif des Ecrins , celui de guide de haute montagne.

Projection suivie d’une intervention de Christian LARIT, photographe, pour son aventure photographique dans les glaces du Pelvoux.

15H15
LES SECRETS DES PHOTOGRAPHES ANIMALIERS - 52 MN
Ronan FOURNIER-CHRISTOL (France) / Songes de Moaï / 2007

Parvenir à approcher des espèces très craintives est un véritable défi pour les photographes animaliers. L’humilité, le respect et l’expérience sont indispensables pour parvenir à une véritable osmose avec la nature. Leurs témoignages nous procurent un éclairage précieux pour mieux la comprendre, l’aimer et la préserver…

Projection suivie d’un débat sur la photographie animalière.

16H45
Carstensz – The seventh summit - 44 MN
Pavol Barabas (Slovaquie) / K2 Studio / 2008

Une aventure sportive et humaine palpitante dans la jungle de Nouvelle-Guinée

La «  Pyramide Carstensz » (4884 m) fait partie du « défi des 7 montagnes » (sommets les plus élevés des 7 continents ) que tout alpiniste de haut niveau se doit de gravir . L’accès à la base du massif nécessite à lui seul l’organisation d’une expédition très difficile, voire périlleuse, surtout si la révolte gronde parmi les papous faisant partie du personnel d’assistance !

17H30
FORUM DE L’EXPLORATION SPELEOGIQUE
Diaporamas commentés
N’en déplaise aux aventuriers du petit écran qui n’ont de cesse de répéter que tout a été découvert sur la planète, les spéléologues démontrent que le monde souterrain réserve encore la découverte de superbes espaces vierges, aux antipodes comme chez nous, en France !

« VUVU 2010 CAVE PROJECT »
Présenté par Jean Paul Sounier, chef d’expédition 

Expédition en Papouasie. Plusieurs cavités souterraines de la zone de la Matali river viennent d’être explorées et n’ont pas failli à leurs promesses puisque plus de quinze kilomètres de réseau y ont été découverts cette année (2ème gouffre le plus profond de Papouasie).

« GROTTE DES CHAMOIS » 
Présenté par Jean-Claude d'Antoni-Nobécourt, coordinateur
des explorations avec Philippe Audra 

C’est au cœur du massif du Grand Coyer (Alpes de Haute Provence) que les spéléologues, après le pompage de trois siphons, ont atteint un réseau de vastes galeries donnant accès à la rivière souterraine du Coulomp . Celle-ci donne naissance à la plus importante source alimentant le fleuve Var. Les investigations dans la grotte ont permis de trouver 9 km de galeries… et les explorations ne sont pas encore terminées !

NUIT DE L’AVENTURE VERTICALE

20H30
NEPALI CONNECTION - 40 MN
Tom Bonnin et Fabien Rodriguez (France) / Les Productions du Possible / 2009

Expédition Canyon au Népal

Histoire d’une belle aventure à la fois sportive et humaine . En formant leurs amis népalais une équipe de canyonistes français contribue à faire très bientôt du Népal une destination « canyon » de référence. Les superbes images du film sont là pour le prouver ! Vous partirez à la découverte de quelques uns des plus beaux canyons situés à proximité de la frontière du Tibet.

21H30
CHINA, BENEATH THE WALL - 52 MN
Gavin Newman (Grande Bretagne) / Underworld Productions / 2005

Expédition dans les gouffres géants de Chine

C’est dans la province du Sichuan, en Chine centrale, que l’on trouve des cavités souterraines spectaculaires dont certaines sont considérées comme les plus grandes de la planète. Une expédition britannique tente d’effectuer la jonction entre deux d’entre elles. Ils doivent pour cela parcourir un impressionnant cours d’eau souterrain qui rend l’aventure périlleuse et pleine d’imprévus.

22H30
L’HOMME OISEAU DU KARAKORUM - 64 MN
Alun Hughes (Grande Bretagne), 2009

Un vol hallucinant ,comme vous y étiez, dans l’un des environnements
les plus incroyables pour les pilotes de parapente.

C’est dans la chaîne du Karakorum au Pakistan que John Silvester conduit Alun Hughes pour le vol de sa vie, à plus de 6000 mètres d’altitude où le froid, le manque d’oxygène et les rafales de vent constituent les plus gros obstacles ! Puissant et poétique, c’est l’alchimie d’un homme libre dans le vol libre. Sans contrainte, sans barrière. Il nous emmène flirter avec les plus hauts et les plus hostiles sommets du monde. Il repousse les frontières et nous fait vibrer, frissonner !

DIMANCHE 14 NOVEMBRE

Matin

10H00
PENTANAL, LE DERNIER SANCTUAIRE DU JAGUAR - 52 MN
Ronan FOURNIER-CHRISTOL (France) / Songes de Moaï / 2008

Un vibrant hommage aux animaux fascinants du Brésil

Au Sud-Ouest du Brésil le bassin du Pantanal est la plus grande zone humide du monde. Cet écosystème héberge une biodiversité aussi riche que dense où règne en maître le jaguar. Ici, l'harmonie de la nature s'exprime dans toute sa splendeur et suscite d'authentiques émotions pour les photographes. Mais, face à la déforestation et à l’agriculture intensive, l’écotourisme constitue-t-il une alternative valable pour sauver ce sanctuaire ?

11H00
ECUMEURS DE CIELS - 26 MN
Yannick Michelat (France) / 2009

Alpinisme aux Iles Kerguelen

Un groupe d’alpinistes français, sous la houlette de Lionel Daudet, part tenter une directe dans la face Est du Ross ainsi que la traversée intégrale de sa longue et difficile arête jamais foulée. L'aventure se mêlant à la découverte d'un territoire sauvage unique, TelRoss est aussi une expédition scientifique qui a permis à Emmanuel Cauchy, alias "Doc Vertical", d'effectuer les premiers tests de télémédecine en terres australes.

11H30
LE GRAND DETOUR EN AMERIQUE DU SUD - 52 MN
Delphine et Damien Artero (France) / Planète D / 2009

Aventures à vélo en Argentine, Bolivie et Pérou. 

Planète.D est le nom donné à la vie aventureuse « cyclopède », un jeune couple dynamique et sensible parti plus de deux ans pour un tour de la planète sur Buzzz, leur tandem. Ces voyageurs-vidéastes ont développé un art de vivre singulier sur les routes du monde où transparaît, dans toute sa force, le cocktail amour et humour !

APRES-MIDI

13H30
INDOCHINE : SUR LA PISTE ROUGE - 70 MN
Cécile Clocheret et François Picard (France)/Gédéon/ 2010

2000 km à pieds à travers Vietnam / Laos/ Cambodge 

Cécile Clocheret et François Picard sont les premiers Occidentaux à reconstituer à pied,pendant 4 mois, la piste Ho Chi Minh. Cet axe permit à des hommes en sandales de défier les plus grandes armées du monde. Que reste-t-il de ce réseau de routes et de chemins ?

15H00
BELLES ET REBELLES - 52 MN
Laurent FRAPAT (France)One Planet / 2010

Cette nature africaine où les femelles savent aussi imposer leur loi

Les chroniques pleines d’humour et de suspense de la vie quotidienne des femelles de la savane. Sur le modèle de Desperate Housewives, Julie Depardieu prête sa voix à la narratrice qui commente l’art de vivre de cinq de ses voisines mammifères.

16H00
UNE PRIERE AU CHEVAL DU VENT - 70 MN
John Murray (Irlande) / Crossing The Line Films / 2009

L’émouvante histoire d’un long voyage pour la survie

Partant des hautes vallée du Dolpo où ils ont passé l’été, plusieurs familles de bergers boudhistes et leurs yacks doivent franchir la chaîne himalayenne avant les premières neiges, ce qui fait de ce périple une véritable course contre la montre . Ce dangereux voyage commence par des prières écrites aux Chevaux du Vent, ces petits drapeaux en tissus colorés qui s’envolent alors au gré du vent, au delà des cols et des grandioses montagnes de l’Himalaya, pour le bienfait de tous.

17H15
UN MONT BLANC POUR Y CROIRE - 52 MN
Johan PERRIER (France) / Le Mont Blanc des MICI / 2010

Cordée vers l’espoir : message fort pour vivre avec une maladie qui touche plus de 200 000 personnes en France

Malgré la maladie ,et si on le veut vraiment, il est possible de vivre normalement et d’oublier son handicap, le temps d’un exploit sportif. Tel est le message qu’Eric et ses compagnons azuréens, atteints de la maladie de Crohn, veulent faire passer. Après deux ans d'entrainement ils ont atteint le sommet du Mont Blanc en formant une cordée associant malades, professionnels de santé et guides de haute montagne chevronnés.

18H15
L’OPERA SAUVAGE (WILD OPERA)
Laurent FRAPAT (France) / Zodiak Entertainment / 2009

Un grand spectacle de la Nature sublimée par la musique
des plus grands compositeurs !

De Beethoven à Wagner, en passant par Vivaldi, Debussy, Schubert ou Dvorak, voici l'histoire de la vie et de la mort dans la savane. Au rythme de musique vous suivrez la boucle de la grande migration des gnous et des zèbres, de la Tanzanie au Kenya. Nés dans le Sérenguéti les petits vont vite devoir apprendre à marcher pour atteindre les prairies encore vertes du Masaï Mara, en essayant d’éviter lions, guépards et autres prédateurs qui eux aussi ont besoin de nourrir leurs petits.